To contact us Click
HERE
PerséePersée is a program which was created for the digital publication of scientific journals in the field of the humanities. The entire printed collection of journals is digitized and published online through a portal which offers access to the collections as well as advanced functionalities which facilitate and enhance use of the portal’s resources. The journals are selected by an editorial board, thereby guaranteeing the collection’s scientific coherence.
The following antiquity related journals will appear soon at Persée
| Actes des congrès de la Société d'Archéologie médiévale L'archéologie médiévale est une part importante de l'ensemble de l'archéologie métropolitaine. C'est aussi une activité de recherche relativement récente, son développement s'étant fait pratiquement dans les trente dernières années. La Société d'Archéologie Médiévale, fondée en 1983, a organisé entre 1985 et 2001 huit congrès internationaux faisant le point sur la recherche dans divers domaines thématiques.
|
| Antiquité Classique (L') Fondée en 1932 L’Antiquité Classique couvre tout le domaine de l’antiquité gréco-romaine, des périodes pré-helléniques à l’antiquité tardive et aux réceptions. Les facettes les plus variées y sont régulièrement illustrées : littérature grecque et latine, patristique, linguistique et philologie, philosophie, religions, techniques et connaissances scientifiques, épigraphies, papyrologie, numismatique, histoire grecque et romaine, archéologie et histoire de l’art grec et romain, byzantinologie, humanisme, sans oublier les « gender studies » et l’histoire culturelle.
|
| Archéologie du Midi Médiéval Le Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc (CAML) édite, depuis 1983, une revue annuelle inter-régionale, Archéologie du Midi Médiéval , consacrée au Moyen Âge méridional (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes). La période médiévale, principalement étudiée, est comprise au sens large intégrant ses rapports avec la Basse Antiquité et la période Moderne.
|
| Archéosciences Éditée annuellement par le Groupe des méthodes pluridisciplinaires contribuant à l’archéologie (GMPCA), Archéosciences est ouverte à toute communication, en français ou en anglais, sur une recherche originale et inédite traitant de l’application de techniques scientifiques à la résolution de problématiques archéologiques ou de la mise au point de nouvelles méthodes. Les articles peuvent porter sur les méthodologies et leurs limites, sur des recherches scientifiques fondamentales ou des techniques spécialisées, sous réserve que leur justification archéologique soit clairement explicitée. |
| Bulletin de l'association Guillaume Budé Le Bulletin de l'Association Guillaume Budé publie depuis 1923 de nombreux articles relatifs à la littérature et à la civilisation grecques et latines, à la postérité de l'antiquité grecque et latine jusqu'à nos jours, à la littérature française, à l'histoire, à l'histoire des sciences et à l'histoire des idées. |
| Bulletin Monumental Depuis la fondation de la Société française d’archéologie (SFA), le Bulletin Monumental n’a pas cessé de jouer un rôle déterminant dans la découverte et l’étude des monuments, et s’impose aujourd’hui comme la première revue française d’histoire de l’architecture, couvrant tous les domaines de celle-ci, et s’étendant à certains domaines d’histoire de l’art, en particulier l’iconographie.
|
| Journal Asiatique Le Journal Asiatique est une publication de la Société Asiatique avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique. Le Journal, publié sans interruption depuis 1822, présente le résultat de recherches dans les domaines et les disciplines des études orientales, en langue française et en langues européennes. Les textes originaux sont reproduits dans la langue orientale du domaine. Chaque numéro contient des articles originaux, le compte-rendu des séances mensuelles, la liste des membres de la Société Asiatique, et le compte-rendu des ouvrages reçus à la Société Asiatique. Le Journal Asiatique est dirigé par le Conseil scientifique de la Société Asiatique.
|
| Monuments et Mémoires de la Fondation Eugène Piot Eugène Piot (1812-1890), esthète et archéologue, qui voulait contribuer au développement de la recherche et du goût dans le vaste domaine de l’art depuis le temps des anciennes cultures de l’Orient jusqu’à la Renaissance, légua sa fortune à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. La Compagnie du quai de Conti décida alors de publier, grâce aux revenus de la Fondation Piot, des Monuments et Mémoires consacrés aux études d’art et d’archéologie, collection très richement illustrée dont le premier volume parut en 1894.
|
| Revue Archéologique de l'Ouest La Revue archéologique de l'Ouest publie des travaux originaux consacrés à l'archéologie des époques préhistoriques et historiques, ainsi qu'aux disciplines connexes. Le sujet doit concerner l'ouest de la France ou avoir des rapports précis avec ces régions.
|
| Revue Archéologique de Narbonnaise La Revue Archéologique de Narbonnaise fait partie d’un réseau de publications interrégionales couvrant l’intégralité du territoire métropolitain. La RAN est plus spécifiquement tournée vers la période gallo-romaine, depuis la conquête jusqu’à la fin de l’Antiquité. Elle couvre la grande inter-région Sud-Est (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et pour partie Rhône Alpes) suivant les limites de l’ancienne province de Narbonnaise qui lui a donné son nom. La RAN entend rendre compte de l’ensemble des domaines de la recherche archéologique sur son territoire. |
| Vita Latina Créée en 1957 dans le cadre des expériences du latin vivant, la revue Vita Latina, a pendant longtemps été rédigée entièrement en latin et, outre des articles sur les auteurs classiques, elle contenait des créations littéraires originales (poèmes, courts récits) et des réflexions sur l’actualité. Son orientation éditoriale a évolué et elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent rester informés sans érudition excessive des études contemporaines sur la langue, la littérature et la civilisation de Rome. Elle réunit des articles sur des thèmes qui se prêtent à plusieurs approches comme Rome et Carthage, l’eau à Rome, et elle est ouverte à des contributions sur des sujets variés : Plaute y côtoie Thomas More.
|
See the full List of Open Access Journals in Ancient Studies
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder